Il me faut du bois! oui mais lequel?

bois dressing 2Quand on décide de fabriquer son dressing on commence généralement à se poser deux questions essentiels:

Quelle forme vais je lui donner?

Quel type de bois je vais utiliser?

Pour la forme cela dépend bien entendu de la taille de la pièce que vous lui consacrez mais généralement ce n’est pas le point le plus compliqué.

En à peine une heure vous serez capable de dessiner déjà une belle ébauche si ce n’est plusieurs de votre futur dressing en L, ou en U, très tendance en ce moment.

En ce qui concerne le bois, le choix est vaste bien sur mais il faut avant tout se poser les bonnes questions:

Le dressing sera t il peint ou teinté?

Dans le cas d’un dressing peint il est préférable d’utiliser du MDF « panneau de fibres de densité moyenne » une épaisseur de 18mm est suffisante, vous trouverez des planches de 500X18X2500 dans tout les bons magasins de bricolages.

Un peu moins onéreux que le MDF c’est le mélaminé, c’est le type de planche que l’on retrouve dans toutes les armoires entrées de gamme.

L’avantage du mélaminé c’est bien entendu son coût, compter 10E pour une planche de 500X18X2500 et le choix des coloris, vous trouverez le classique blanc, noir,  imitation bois etc..

Par contre si vous décidez de peindre le mélaminé il est préférable d’y apposer une sous-couche préalable d’accroche, dans le cas contraire votre peinture risque de ne pas adhérer correctement, et préférer une peinture glycero, toujours pour un soucis d’accroche

Un variable à prendre en compte avec le mélaminé qui peut vite poser problème c’est sa résistance, en effet il faut absolument éviter les trop grandes portance, je m’explique.

La portance est le rapport entre le poids et la distance entre les 2 appuis qui soutiennent une étagère par exemple, dans le cas du mélaminé si cette planche dépasse 1m sans appuis supplémentaire au bout de quelques mois la planche va cintrer jusqu’à former un U.

Vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer l’étagère mais dans le cas d’un dressing c’est tout le module qu’il faudra démonter, et là bonjour les dégâts.

Si vraiment une telle longueur de planche est nécessaire il faut mieux se rabattre sur du MDF beaucoup plus résistant, d’ailleurs dans les plans fournis sur ce site il est toujours précisé si le MDF est indispensable pour la réalisation d’un élément.

Alors maintenant nous allons faire la revue des bois utilisables dans le cas d’un dressing teinté.

Dans ce cas précis il n’a pas d’autre choix que d’investir dans des tablettes de bois massif,pins, sapins, chêne..etc, ce sont des tablettes dites lamellées collées, vraiment bon marché dans le cas du pin et du sapin.

Bien entendus le chêne étant un bois plus dense il sera plus résistant au choc, mais c’est surtout le coût qui ici rentre en considération.

Toutefois, faites quand même attention au moment de l’achat de vos tablettes, évitez les énormes noeuds! ils risqueraient de tomber au bout de quelques années, et là adieu votre beau dressing.

Alors pour les amoureux de la récup’ il existe encore une autre solution, c’est de récupérer vos anciennes armoires et d’en faire un dressing, j’ai réalisé ça pour un client il y a quelques temps.

Alors bien sur c’est un sacré jeu de construction on part des blanches disponibles et on dessine le projet selon ça mais du coût le prix et imbattable, le dressing de mon client à l’époque lui à couté le prix de la peinture, une vingtaine d’euros, alors plutôt que de jetez vos armoire donnez leurs une deuxième vies.

Je pense avoir fait le tour des types de bois utilisés dans la fabrication d’un dressing il ne vous reste plus maintenant qu’a passer à la conception, vous pouvez vous donnez une idée avec les plans disponibles ici et bon bricolage!!

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Il me faut du bois! oui mais lequel? »

  1. Ca va faire un peu juste 10mm pour la structure, si elles sont de belle taille elle peuvent servir pour couvrir le dessus de votre dressing, dans ce cas pas de soucis.
    cdt

Les commentaires sont fermés.