Nouveauté 2016, la construction d’un îlot de dressing.

En 2015 un nouveau venu fait son apparition dans nos dressings, j’ai nommé l’îlot central.

Comme en cuisine il va devenir vite indispensable.

Il permet en effet de ranger aisément les petits vêtements ou accessoires comme les cravates ou encore les bijoux.

Certains modèles du commerce proposent des façades de tiroirs vitrées pour apporter de la légèreté à l’ensemble ou des plans de travail également en verre.

D’autres modèles encore permettent d’y intégrer une assise, très utile pour y enfiler ses chaussettes.

La majorité de nos dressings manque en effet cruellement d’un bon fauteuil ou d’un banc, nous reviendrons sur ce sujet dans un article futur.

En plus de son côté pratique pour le rangement de petits vêtements ou bijoux, l’îlot de dressing permet de par sa surface plane d’y déposer du linge avant son rangement.

Ou encore de plier du linge après un essayage infructueux.

Bref, il a tout pour séduire si ce n’est son prix, il faut au bas mot débourser plus de mille euros pour acquérir le bien tant convoité.

Tarif plus que surprenant, quand on y regarde de plus près ce meuble est ultra simple de conception.

Quelques caissons à tiroirs, un plan de travail issu d’un modèle de cuisine et le tour est joué.

Prenons par exemple deux meubles bas achetés chez Ikea pour une centaine d’euros, il suffit de les combinés au gré de ses envies et de les recouvrir par exemple d’un plan de travail en bois naturel.

Le rendu est tout à fait identique à un îlot de dressing vendu tout fait par un fabricant.

Il est évident que ces grandes marques de l’aménagement intérieur prennent les acheteurs pour des abrutis, le dressing n’étant plus réservé à une « élite » depuis bien longtemps, il serait logique que des modèles bon marché fassent leurs apparitions.

Avec un peu d’imagination, il est à mon avis tout à fait possible de construire un îlot de dressing pour quelques centaines d’euros tout au plus.

L’exemple évoqué plus haut, d’un îlot composé de deux meubles bas trouvés chez Ikea et recouverts d’un plan de travail me pose cependant un problème qui est la taille de l’îlot fini.

Cette dernière ne correspondant pas tout à fait à l’espace restant dans mon dressing j’ai donc décidé de construire mon ilot moi-même à partir de tablettes en bois et mélaminées trouvées dans le commerce.

Pour cela nul besoin d’être un pro du bricolage et d’avoir beaucoup de matériel.

Une scie sauteuse, quelques vis à bois, plusieurs tablettes en bois plus tard, mon îlot de dressing est pratiquement terminé.

Bien entendu, les finitions sont très importantes sur ce genre de fabrication, les découpes du plan de travail par exemple se doivent d’être finies avec une bande de chant à coller.

Bref, tout cela reste accessible pour la plupart des bricoleurs, d’autant plus si vous avez déjà construit vous même votre dressing.

Le cout total de la construction de cet îlot est d’environ 80 euros soit dix fois moins que le même meuble vendu dans le commerce par des « professionnels » de l’aménagement intérieur.

Si vous aussi vous désirez construire votre propre îlot de dressing, je vous propose de télécharger les plans de fabrication que j’ai dessinés.

Pour le prix d’un café, vous aurez la conception détaillée du meuble et des tiroirs vous permettant de construire votre îlot en réalisant de substantielles économies.

 

ilot vente

Les dimensions du meuble sont L975xl600xH910

 

Pour télécharger les 17 plans de fabrication, tout de suite:

 

 

Note : les plans de fabrication de l’îlot sont fournis gratuitement lors d’un achat de plan de dressing.