faire un dressing

Faire un dressing soi-même, compliqué ?

Faire un dressing n’est pas une chose anodine, vous avez certainement remarqué les prix exorbitants que réclament les professionnels de l’aménagement, et bien cela à bien une raison.

Tout d’abord voyons le coût de la matière première.

Un dressing d’un volume standard, pour un couple, nécessite au bas mot quelque 200 euros de matériaux si l’on décide de prendre du bois de qualité supérieure.

Mais alors, d’où vient les plusieurs milliers d’euros réclamés par les professionnels pour la réalisation d’un dressing.

Et bien tout simplement du processus de fabrication.

Mesure de la pièce, dessin du projet d’aménagement,découpe des planches, montage sur place, pose des accessoires et autres finitions et bien sur la TVA.

La matière première représente à peine 30%, vous comprenez maintenant pourquoi il est plus qu’avantageux de faire un dessing soi-même.

Première étape: mesurer la pièce.

Rien de très compliqué, cela devrait vous prendre moins d’une heure.

Mesurez longueur, largeur et diagonale de votre pièce en prenant soins de relever également les diagonales pour vérifier la perpendicularité parfaite de vos angles.

Il ne vous reste plus qu’a reporter toutes vos mesures à l’échelle sur un simple papier quadrillé, ou alors sur un logiciel de D.A.O type Autocad.

Viens ensuite l’étape du dessin de votre futur dressing, cela ne s’improvise pas vous l’imaginez bien.

Les largeurs de penderie et autres dimensions de niche ont des standards à absolument respecter si vous voulez profiter au maximum de l’espace offert par votre dressing.

Pour vous éviter bien des galères vous pouvez par exemple télécharger les plans de nos dressings et les modifier comme bon vous semble, vous aurez déjà une bonne base pour commencer la fabrication de votre dressing et gagner ainsi un temps précieux.

Faire un dressing

 

Faire un dressing veut également dire, découpe du bois, assemblage, etc.

Pour cette étape rien de bien méchant en réalité, une bonne scie circulaire et le seul gros outillage qui vous sera réellement nécessaire.

Les largeurs de planche étant par défaut à la bonne largeur (500mm) aucune découpe longitudinale ne sera nécessaire.

Vous n’aurez donc qu’a raccourcir certains éléments ce qui est beaucoup plus facile à réaliser que de couper sur toute la longueur, 2 tréteaux et le tour est joué.

Si vous téléchargez nos plans, vous aurez la chance d’avoir une méthode complète et très détaillée qui vous explique vraiment simplement la marche à suivre.

Les découpes, les vissages et les méthodes d’assemblage sont toutes inclusent dans nos packs de fabrication.

La partie découpe est donc derrière nous cela n’est maintenant plus un problème.

Afin de faire un dressing le plus pratique possible, vous avez certainement décidé d’y inclure une multitude de niches afin d’y ranger chaussures, chemises et autres.

Vous avez d’ailleurs parfaitement raison, car cela vous évitera d’avoir des piles de linge qui basculent car trop haute, c’est d’ailleurs probablement cette raison qui vous a poussé à passer de la grande armoire au dressing à l’américaine.

Et bien ces niches n’ayez pas peur de les multiplier, car avec notre méthode d’assemblage que vous allez découvrir dans notre pack, leurs assemblages est réellement faciles et rapides.

L’étape de montage complète pour faire un dressing ne devrait pas vous prendre plus de 8 heures, un vrai jeu d’enfant je vous dis, il ne vous faut ni équerre, ni petit taqué comme vous en trouvez dans vos armoires, tout sera solidement fixé pour résister pendant de nombreuses années.

Maintenant est venu le temps des finitions, mise en couleurs si nécessaire et fabrication des portes coulissantes si vous le souhaitez.

La fabrication des portes coulissantes de votre dressing est détaillée également dans un livre qui est fourni dans notre pack « 6 dressings à construire soi même » vous n’avez qu’a vous laisser guider.

Faire un dressing soi-même semble maintenant à votre porté n’est-ce pas.

Le budget est validé (comptez de 300 à 500 euros pour un beau dressing fermé), la technique n’est plus un problème, car vous pouvez télécharger sur notre site la méthode, les plans, les techniques le tout inclus dans un pack complet.

Vous avez un espace disponible chez vous (au moins 6m² pour être à l’aise)?

Et bien lancez-vous et commencez dès à présent à construire un dressing pratique et élégant.

Vous oublierez rapidement vos vieilles armoires croyez moi, finis les piles de vêtements à n’en plus finir qui se renversent.

Faire un dressing est à la portée de n’importe qui, pour peu que l’on soit motivé et bien renseigné, cela peut même devenir une activité lucrative pourquoi pas?

Une fois le principe de construction acquis vous allez pouvoir construire toutes sortes de meubles de façon simple et robuste.

Faire un dressing soi-même est réellement simple pour qui sait comment s’y prendre et peut devenir une réelle porte ouverte vers le monde fabuleux de la construction en bois.

Je vous laisse découvrir notre guide de construction et je vous souhaite un très bon bricolage.