fabriquer un dressing

Depuis maintenant quelques années, cette tendance venue tout droit des États-Unis est en passe de bouleverser définitivement la façon de ranger nos vêtements. L’armoire de grand-mère n’a décidément plus la côte, elle laisse place petit à petit à de grands dressings trés fonctionnels permettant de ranger vêtements, chaussures et même accessoires de manière très organisée.

page1

Pour un joli dressing sur mesure, je veux dire par là adapté à la taille de votre pièce, il faut compter au bas mot 1500 euros chez un professionnel de l’aménagement.

Bien entendu il est tout à fait possible de fabriquer un dressing soi-même même en étant novice en bricolage.

Pour fabriquer un dressing, qu’il soit de grande taille ou destiné à une personne seule, il faut avant tout bien cerner vos besoins et surtout le volume de vêtement à ranger.

Une femme par exemple aura besoin d’un linéaire de penderie plus important qu’un homme pour ranger ses multiples robes et manteaux.

Monsieur par contre aura besoin de quelques accessoires supplémentaires pour par exemple ranger ses cravates ou ses boutons de manchette.

Vous l’avez donc compris, avant de fabriquer un dressing il convient de mettre à plat ses besoins et d’en déduire le type de dressing le plus adapté à ses exigences, mais aussi à la taille de la pièce disponible.

Vient ensuite l’étape de la conception : À moins que vous soyez dessinateur professionnel, je vous déconseille fortement de dessiner votre dressing vous-même. Une seule erreur de dimensionnement et c’est tout une partie de votre dressing qui sera totalement inutilisable.

Ou pire encore, le poids des vêtements pourrait mettre à mal la stabilité de l’ensemble car mal dimensionné.

Pour vous éviter cette étape laborieuse de la conception, vous pouvez directement télécharger des plans de fabrication de dressing ici.

Pour fabriquer un dressing qui soit bien entendu joli, mais surtout durable dans le temps, il convient avant toute chose de choisir avec soins ses matériaux.

En faisant un tour dans les grandes surfaces de bricolage vous allez rapidement vous rendre compte que le choix des matériaux pour fabriquer un dressing se limite à 3 types:

-les planches de MDF: relativement onéreuses, mais de trés bonne qualité.

-Les planches de mélaminé: bien moins solides que le MDF mais à un prix très abordable.

-La planche de bois massif en lamélé collé: solide et relativement bon marché, mais nécessitant un plus gros travail de finition (ponçage et deux couches de peinture)

Voyons maintenant en détail quel type de planche choisir pour fabriquer un dressing comme un professionnel.

Le MDF comme je l’ai dit plus haut et un panneau de fibre à densité moyenne, il est assez dense est permet donc de supporter un poids conséquent sur de relatives longues distances.

Son principal défaut étant son prix: si vous décidez de fabriquer un dressing de grande taille avec du MDF, mieux vaut acheter dans ce cas un dressing «tout fait ».

Les planches de mélaminé quant à elles sont trés abordables, de résistance inférieure au mdf, certes, mais tout de même assez solides si le dressing est correctement dimensionné.

C’est donc ce type de planches qu’il faut privilégier pour fabriquer un dressing à moindre coût tout en ayant un rendu de qualité. Les tablettes en bois massif, sont elles aussi proposées à des tarifs compétitifs: Compter une quinzaine d’euros pour une planche de 500×2000.

Un dressing complet vous renvient dans ce cas à moins de 200euros.

Le seul problème et qu’il vous faudra passer un temps non négligeable pour avoir des finitions impeccables.

Il faut en effet poncer puis appliquer une peinture en 2 couches pour espérer avoir un rendu correct.

Comme vous l’aurez compris, la sélection des matériaux se base essentiellement sur votre budget.

Pour fabriquer un dressing digne des séries américaines, au look résolument moderne et de bonne qualité privilégié le mélaminé, vous n’aurez pas de finition laborieuse et le résultat n’en sera que meilleur.

Vous voulez fabriquer un dressing, mais vous ne savez pas dessiner, ou vous voulez fabriquer un dressing, mais vous ne savez pas comment assembler les planches comme les professionnels :

Vous pouvez commencer à construire votre dressing dès maintenant en téléchargeant des plans ici.